La Matrescence
La Matrescence, c'est le processus que traverse une femme qui devient maman.
Le mot est issu de la contraction de "Maternité" et de "Adolescence", comparant ainsi le processus à celui d'un enfant qui deviendra adulte en passant par l'adolescence.
Elle se compose de 5 grands axes :
Physique et physiologique
Psychologique
Identitaire
Sociale
Spirituelle
L'équivalent de la chrysalide dans laquelle une chenille se sent à l'étroit, bouleversée, transformée, jusqu'à devenir un papillon.
100% des mères traversent une matrescence par contre elle sera différente pour chacune d'elle.
Certaines femmes décrivent la matrescence comme étant une révélation. L'arrivée de bébé étant considérée comme une nouvelle naissance pour la femme qu'elles sont, donnant un tout nouveau sens à leur vie.
C'est la matrescence du feu d'artifice. Celle qui est le plus populaire et que chaque femme qui devient mère s'attend à vivre.
Mais certaines femmes vivent ces chamboulements intérieurs dans la souffrance Elles ne se reconnaissent pas, ne comprennent pas ce qu'elles vivent, se retrouver coincée entre désillusion et culpabilité Le feu d'artifice n'a pas eu lieu, la chrysalide est trop étroite et c'est une souffrance.
Entre les deux tant de nuances et de subtilités...
Mais allons voir ce processus dans le détail au travers d'articles que je vous ai préparés.
9 mois de chantier, un accouchement qui a laissé des traces et on s’attend à être en super forme.
Vous avez déjà vu une construction au bout de 9 mois ? ...
“Après 3 jours de césarienne Madame, il y a des femmes qui sont déjà debout et qui font absolument tout, seule sans leur mari, je crois que si vous n’arrivez pas encore à vous lever, c’est un peu de la mauvaise volonté”.
Matrescence et Baby blues
Après l'accouchement, les œstrogènes et la progestérone diminuent brusquement, (mais genre, vraiment d’un coup. C’est les chutes du Niagara des hormones là) ...
Le système d’alarme ultra s’est enclanché..
Et quand je parle du système d’alarme, c’est une petite partie de ton cerveau qu’on appelle amygdale (pas celles dans la gorge qu’on enlève quand t’es trop malade, celle-ci tu en as VRAIMENT besoin). ...
L'hippocampe est une région de ton cerveau qui régit tout ce qui est mémoire et apprentissage spatial.
Il se modifie pendant la grossesse et après l'accouchement pour te permettre de t’adapter à ton nouveau rôle de mère et de prendre soin de ton bébé.
La nature est bien faite, mais elle n’en est pas moins sans effet secondaire...
Comme un nuage qui obscurcit ton jugement.
Comme de la fumée, du brouillard qui vient rendre plus flou tout ce que tu vis, tout ce que tu ressens.
Je t’ai parlé des dérèglement de l’hippocampe et de l’amygdale que tu vis depuis la naissance de ton bébé. Ils ne sont pas les seuls éléments de ton cerveau à avoir un impact sur la façon dont tu te sens...
La plupart des préparations à la naissance s’arrêtent à l’accouchement. Certaines iront jusqu’au baby blues et aux pertes de sang abondantes des premiers jours si vous avez de la chance.
On ne peut pas préparer les mères à ce qui risque d’arriver ensuite...
Article à venir
Article à venir